TY - EJOUR TI - Pour une théorie de la résonance au cinéma Autour du Voyage à Lyon de Claudia von Alemann T2 - Écrans 2019 – 1, n° 11. Les objets sonnants au cinéma DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10499-5.p.0065 SN - 2491-2557 AB - Daniel Deshays a forgé un terme pour désigner l’« état d’un corps sonnant » : la sonance. Ce néologisme entend rendre compte de l’« espace-temps de la production du son ». Notre hypothèse est que le cinématographique, qui par essence conjugue les temporalités, via des spatialités, révélerait une re-sonance, une résonance. Pour mettre à l’épreuve cette proposition, on va examiner un film dont Daniel Deshays conçut pour partie la matière sonore : Le Voyage à Lyon de Claudia von Alemann. PY - 2020 DA - 2020/06/03 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Résonance, sonance, Claudia von Alemann, Daniel Deshays, Lyon UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2019-1-n-11-les-objets-sonnants-au-cinema-pour-une-theorie-de-la-resonance-au-cinema.html Y2 - 2024/06/30 ER -