TY - EJOUR A1 - Marignan, Marylin TI - Un cri d’horreur - Le son comme preuve du réel de l’image T2 - Écrans 2019 – 1, n° 11. Les objets sonnants au cinéma JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 11, 2019 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10499-5.p.0153 SN - 2491-2557 SP - 153 EP - 166 AB - Dans cet article, l’auteur se propose d’étudier et d’analyser la façon dont, dans Blow Out (1981), Brian de Palma déplace la question du voyeurisme du regard à l’écoute pour faire du son la vérité de l’image sonore. Tout d’abord, il est montré comment le cinéaste place le public en position d’écoute privilégiée. Puis, la question du son comme preuve du réel est posée. Enfin, il s’agit d’examiner la façon dont l’écoute devient un objet de plaisir. PY - 2020 DA - 2020/06/03 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Son, écoute, voyeurisme, Blow Out, regard LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2019-1-n-11-les-objets-sonnants-au-cinema-un-cri-d-horreur.html Y2 - 2024/07/01 ER -