TY - EJOUR A1 - Schefer, Raquel TI - Le cinéma révolutionnaire mozambicain et le Nouveau cinéma latino-américain - Vers une cartographie historique et esthétique du « cinéma de Libération » T2 - Écrans 2018 – 2, n° 10. Traversées, frontières et circulations dans les films d'Afrique et de ses diasporas JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 10, 2018 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09836-2.p.0035 SN - 2491-2557 SP - 35 EP - 58 AB - Les relations historiques et les rapports esthétiques entre le cinéma révolutionnaire mozambicain (1966-1987) et le Nouveau cinéma latino-américain des années 1960 et 1970 renvoient à un processus de suppression ou de franchissements des frontières et donc, au principe même de « traversée » dans toutes ses déclinaisons. Ces cinémas seront mis en rapport grâce à la notion de « cinéma de Libération », en tant que catégorie historique et esthétique, en même temps que politique et épistémique. PY - 2020 DA - 2020/02/12 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Mozambique, Amérique latine, libération, révolution LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2018-2-n-10-traversees-frontieres-et-circulations-dans-les-films-d-afrique-et-de-ses-diasporas-le-cinema-revolutionnaire-mozambicain-et-le-nouveau-cinema-latino-americain.html Y2 - 2024/04/26 ER -