TY - EJOUR A1 - Mari, Pauline TI - Vernir à Cinecittà - Le studio comme industrie parallèle de l’art T2 - Écrans 2017 – 2 et 2018 – 1, n° 8-9. Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 8-9, 2017 – 2 et 2018 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09246-9.p.0075 SN - 2491-2557 SP - 75 EP - 87 AB - Dans les années 1960, cinéma et art concourent à un troublant phénomène d’identification forts de l’apparition de l’ambiente, un genre d’œuvre d’art né en Italie, qui élargit l’objet à l’espace de sa monstration dans des proportions hyperesthésiques. À partir de l’anxiogène Femina ridens de Piero Schivazappa (1969), il s’agit de penser le studio comme processus d’ambientisation à travers l’exhibition de ses qualités propres (éclairage exaspéré, claustration). PY - 2019 DA - 2019/06/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Art, cinéma, esthétique, histoire, peinture LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2017-2-et-2018-1-n-8-9-le-cinema-ou-la-nouvelle-experience-de-l-art-vernir-a-cinecitta.html Y2 - 2024/05/03 ER -