TY - EJOUR A1 - Powrie, Phil TI - La musique classique et le cinéma - Un grand amour de Beethoven (1936) et Louise (1938) d’Abel Gance T2 - Écrans 2017 – 2 et 2018 – 1, n° 8-9. Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 8-9, 2017 – 2 et 2018 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09246-9.p.0041 SN - 2491-2557 SP - 41 EP - 57 AB - Dans les années trente Abel Gance tente la synthèse de la musique et du cinéma. Un grand amour de Beethoven (1936) est un biopic, Louise (1938) une adaptation de l’opéra-comique de Gustave Charpentier (1900). Comment éviter que la musique de Beethoven ne soit que l’illustration d’une histoire sentimentale dans le biopic ? Comment intégrer les dialogues et les numéros musicaux dans Louise pour que ressorte une trame narrative plutôt qu’une série de points d’orgue arrêtant l’action ? PY - 2019 DA - 2019/06/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Art, cinéma, esthétique, histoire, opéra LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2017-2-et-2018-1-n-8-9-le-cinema-ou-la-nouvelle-experience-de-l-art-la-musique-classique-et-le-cinema.html Y2 - 2024/06/26 ER -