TY - EJOUR A1 - Durafour, Jean-Michel TI - Cétologie warburgienne et baleines en mouvement - Iconologie et génétique T2 - Écrans 2017 – 2 et 2018 – 1, n° 8-9. Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 8-9, 2017 – 2 et 2018 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09246-9.p.0175 SN - 2491-2557 SP - 175 EP - 192 AB - Partant de ce que l’auteur a baptisé l’« éconologie » – une pensée des images en formes de vie non organique entretenant entre elles et avec leur environnement des relations ne se limitant pas à l’accessibilité humaine – cet article se propose : de mettre en avant les liens entre l’iconologie warbugienne et les énoncés théoriques de la nouvelle biologie génétique ; et de montrer comment le cinéma a renouvelé, par son darwinisme des métamorphoses, le programme d’une « épigénétique » des figures. PY - 2019 DA - 2019/06/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Art, biologie, cinéma, darwinisme, évolutionnisme LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2017-2-et-2018-1-n-8-9-le-cinema-ou-la-nouvelle-experience-de-l-art-cetologie-warburgienne-et-baleines-en-mouvement.html Y2 - 2024/05/02 ER -