TY - EJOUR A1 - Le Forestier, Laurent TI - De quelques débats sur l’Avant-garde dans la critique française des années 1920 aux années 1940 - Ou comment Belphégor devient rhétoricien T2 - Écrans 2017 – 2 et 2018 – 1, n° 8-9. Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 8-9, 2017 – 2 et 2018 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09246-9.p.0111 SN - 2491-2557 SP - 111 EP - 130 AB - De nombreux travaux ont montré la polysémie et la labilité de la notion d’avant-garde appliquée au cinéma. Ce texte étudie le retournement sémantique que connaît cette notion au sein de la critique française, des années 1920 aux années 1940, en postulant que, d’une période à l’autre, ce sont deux conceptions de l’art autant que deux conceptions de l’industrie cinématographique qui s’opposent, et par conséquent deux façons d’envisager les rapports entre art et industrie cinématographiques. PY - 2019 DA - 2019/06/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Art, Avant-gardes, cinéma, critique, littérature LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2017-2-et-2018-1-n-8-9-le-cinema-ou-la-nouvelle-experience-de-l-art-de-quelques-debats-sur-l-avant-garde-dans-la-critique-francaise-des-annees-1920-aux-annees-1940.html Y2 - 2024/05/04 ER -