TY - EJOUR A1 - Lefait, Sébastien TI - Penser la scopophilie du dispositif - Du voyeurisme cinématographique à la surveillance sérielle T2 - Écrans 2015 – 2, n° 4. L’analyse des séries télévisées JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 4, 2015 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-6095-1.p.0239 SN - 2491-2557 SP - 239 EP - 253 AB - ­L’omniprésence de la surveillance dans les séries télévisées résulte de ­l’adaptation ­d’un outil réflexif cinématographique, le voyeurisme, à la narration sérielle. Ainsi, dans Person of Interest la surveillance est à ­l’image ­d’un dispositif sériel qui feint de livrer aux spectateurs les images les plus marquantes ­d’un monde fictionnel soumis à une couverture médiatique exhaustive et perpétuelle. Dans Homeland, la surveillance se fait scopophilie sécuritaire, ­qu’une série peut entretenir ou décourager. PY - 2016 DA - 2016/04/20 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2015-2-n-4-l-analyse-des-series-televisees-penser-la-scopophilie-du-dispositif.html Y2 - 2024/05/06 ER -