TY - ECHAP A1 - Blind, Audrey TI - Les Cent phrases pour éventails de Paul Claudel - Le fragment comme vibration du sens T3 - Théorie littéraire, n° 4 in Rencontres M1 - 153 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-4807-2.p.0471 SN - 978-2-8124-4807-2 SP - 471 EP - 481 AB - Objet unique dans l’œuvre de Paul Claudel, les Cent phrases pour éventails (1927 – première édition japonaise) réalisent le curieux syncrétisme entre les univers japonais et occidental. À travers une centaine de phrases inspirées des haïkus, Claudel dialogue avec la calligraphie et les théories de la poésie orientale. Dans ce contexte, le fragment est renouveau d’inspiration, il défige, renvoie au mouvement inhérent à toute œuvre d’art. En quoi cette fragmentation remotive-t-elle le sens ? PY - 2016 DA - 2016/04/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/de-l-ecriture-et-des-fragments-fragmentation-et-sciences-humaines-les-cent-phrases-pour-eventails-de-paul-claudel.html Y2 - 2024/05/02 ER -