TY - ECHAP A1 - Duvernay, Bénédicte TI - L’objet isolé dans la peinture - Penser le fragment en histoire de l’art T3 - Théorie littéraire, n° 4 in Rencontres M1 - 153 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-4807-2.p.0189 SN - 978-2-8124-4807-2 SP - 189 EP - 201 AB - L’apparition de toiles consacrées à des objets uniques (chez Manet, Courbet ou Van Gogh) est un phénomène nouveau dans la peinture, qui pose à l’histoire de l’art la question de savoir pourquoi il faut attendre la fin du xixe siècle pour voir émerger la possibilité de jouer de la découpe pour faire, comme le dira Fernand Léger, « advenir l’objet », jusque-là parergon du tableau à sujet ou figurant dans les plus vastes ensembles que constituent les natures mortes. PY - 2016 DA - 2016/04/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/de-l-ecriture-et-des-fragments-fragmentation-et-sciences-humaines-l-objet-isole-dans-la-peinture.html Y2 - 2024/05/03 ER -