TY - ECHAP A1 - Petitot, Jonathan TI - Les Chants de Maldoror, ou la perversion du dantesque T3 - Civilisation médiévale, n° 35 in Rencontres M1 - 406 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09026-7.p.0183 SN - 978-2-406-09026-7 SP - 183 EP - 197 AB - La difficile catégorisation des Chants de Maldoror relève davantage du pittoresque philosophique et esthétique de ses visions que de son « anormalité » formelle ; à cet égard, l’écriture ducassienne est grandement tributaire du dantesque, dont elle reprend les thèmes et la peinture, quand ce ne sont pas les symboles. Lautréamont a néanmoins perverti la fibre morale de cette influence manifeste, usant de cette capacité évocatrice pour donner une image au vitriol de l’humanité et de ses normes. PY - 2019 DA - 2019/06/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Lautréamont, détournement, perversion, Enfer, sublime, pastiche LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/dantesque-sur-les-traces-du-modele-les-chants-de-maldoror-ou-la-perversion-du-dantesque.html Y2 - 2024/05/04 ER -