TY - ECHAP A1 - Georges, Emilie TI - Éclat dantesque - Splendeur et fragment dans les Cantos d’Ezra Pound T3 - Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 109 in Rencontres M1 - 468 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10127-7.p.0215 SN - 978-2-406-10127-7 SP - 215 EP - 237 AB - Cette contribution étudie la façon dont Ezra Pound intègre à ses Cantos tardifs une représentation du paradis inspirée de la Divine Comédie de Dante, mais également teintée de l’idéologie fasciste italienne à laquelle il avait adhéré. Les analyses d’images de lumière dans ces Cantos montrent les difficultés poétiques rencontrées par Pound lorsque, après la chute du régime fasciste italien, il ne parvient à rendre qu’une image fragmentaire de la splendeur qu’il perçoit dans le paradis dantesque. PY - 2020 DA - 2020/11/04 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Poésie américaine, vingtième siècle, liens entre esthétique et politique, plurilinguisme, images célestes, éclatement LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/dante-et-shakespeare-cosmologie-politique-poetique-eclat-dantesque.html Y2 - 2024/05/04 ER -