TY - ECHAP A1 - Meier, Franziska TI - Dante et Shakespeare, et les couleurs rhétoriques T3 - Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 109 in Rencontres M1 - 468 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10127-7.p.0181 SN - 978-2-406-10127-7 SP - 181 EP - 202 AB - À partir de quatre occurrences du mot « couleur » dans l’œuvre de Dante et de Shakespeare, cette contribution interroge l’usage polysémique du terme et son lien avec la notion de « couleur rhétorique » chez les deux auteurs. Pour l’un comme pour l’autre, le mot ne serait-il pas le prétexte à une réflexion sur son propre langage poétique ? Le potentiel anarchique de la langue, perçu comme une menace par Dante, devient chez Shakespeare le moyen subversif d’échapper aux conventions. PY - 2020 DA - 2020/11/04 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Vita Nova, Love’s Labour’s Lost, King Henry IV, Morris Pamler Tilley, Ernst Robert Curtius, Roland Barthes, George Puttenham LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/dante-et-shakespeare-cosmologie-politique-poetique-dante-et-shakespeare-et-les-couleurs-rhetoriques.html Y2 - 2024/05/08 ER -