TY - ECHAP A1 - Triquenaux, Maxime TI - Le portrait de Marie-Antoinette en robe de gaulle, ou le corps symbolique de la reine au risque de sa représentation T3 - Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance M1 - 6 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10425-4.p.0227 SN - 978-2-406-10425-4 SP - 227 EP - 239 AB - Au Salon 1783, le public découvre la toile Marie-Antoinette en chemise ou en gaulle signée Élisabeth Louise Vigée-Le Brun, retirée de l’exposition car la reine y apparaît vêtue d’un habit jugé inconvenant. Cette affaire fournit un exemple particulièrement parlant de la crise de la dignité royale et souligne une angoisse collective dans la culture politique d’Ancien Régime : une fantasmatique « prise de pouvoir des femmes ». PY - 2021 DA - 2021/02/03 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Mise en scène, désacralisation, genre, dispositif symbolico-politique, incarnation, représentation LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/construire-la-legitimite-politique-de-l-antiquite-a-nos-jours-le-portrait-de-marie-antoinette-en-robe-de-gaulle-ou-le-corps-symbolique-de-la-reine-au-risque-de-sa-representation-en.html Y2 - 2024/05/17 ER -