TY - EJOUR A1 - Malais, Nicolas TI - Cendrars, l’édition et la bibliophilie T2 - Constellation Cendrars 2020, n° 4. varia JO - Constellation Cendrars (ISSN 2557-7360), 4, 2020 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11038-5.p.0121 SN - 2557-7360 SP - 121 EP - 136 AB - La bibliographie de Cendrars se partage entre « beaux livres » et ouvrages de facture plus traditionnelle. Dans les années 1910 et 1920, un désir d’innovation le fait se tourner vers Apollinaire et Gourmont : intervention à toutes les étapes de la création (maquette, typographie), collaboration avec des peintres modernes. En témoignent la Prose du Transsibérien avec Sonia Delaunay et La Fin du monde avec Fernand Léger. Par la suite, Cendrars prendra peu à peu « congé des peintres ». PY - 2020 DA - 2020/10/07 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Cendrars’s abundant bibliography is divided into “fine books” and more traditionally crafted books. In 1910’s and 1920’s, he shows an innovative desire makes him follow Apollinaire and Gourmont: intervention on each step of the creation, to work on the layout and the typography in collaboration with modern painters. Testify to this: Prose du Transsibérien with Sonia Delaunay and La Fin du monde with Fernand Léger. Afterwards, Cendrars will slowly “take leave of the painters”. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/constellation-cendrars-2020-n-4-varia-cendrars-l-edition-et-la-bibliophilie.html Y2 - 2024/05/19 ER -