TY - EJOUR A1 - Denogent, Jehanne TI - Ansermet, Cendrars, Cingria - Rythmes ternaires T2 - Constellation Cendrars 2019, n° 3. varia JO - Constellation Cendrars (ISSN 2557-7360), 3, 2019 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09758-7.p.0051 SN - 2557-7360 SP - 51 EP - 63 AB - La notion de rythme est centrale dans les démarches primitivistes du début du xxe siècle. Elle prend alors un large spectre d’interprétation, touchant autant au domaine musical qu’à la littérature, l’art, l’ethnologie et la politique. Cet article propose d’observer la polysémie de cette notion à partir de la conjonction de trois textes parus dans la Revue romande. Ernest Ansermet, Charles-Albert Cingria et Blaise Cendrars y esquissent une conception ontologique du rythme, qui unit l’originel à l’universel. PY - 2019 DA - 2019/10/10 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - rythme, Revue romande, primitivisme, 1919, « nègre » LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/constellation-cendrars-2019-n-3-varia-ansermet-cendrars-cingria.html Y2 - 2024/05/03 ER -