TY - ECHAP A1 - Fenlon, Iain TI - Sacred Legitimation and Metaphors of Rule - Courtly Entries in Sixteenth-Century Italy T3 - Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance M1 - 5 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09753-2.p.0285 SN - 978-2-406-09753-2 SP - 285 EP - 305 AB - Le discours sur la musique des spectacles de la première modernité a été construit dans le cadre des historiographies nationales. S’attachant surtout aux éléments séculiers, il postule une distinction entre le profane et le sacré qui est dépourvue de signification pour les participants. L’étude de la réception d’Henri III à Venise (1574) ou de celle de Christine de Lorraine à Florence (1589) démontre l’impossibilité, en termes de mentalités et de sensibilités, d’un tel partage. PY - 2020 DA - 2020/10/21 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Fêtes de cour, rituel, musique, motets, iconographie, architectures éphémères, symbolique LA - eng UR - https://classiques-garnier.com/ceremonial-politique-et-ceremonial-religieux-dans-l-europe-moderne-echanges-et-metissages-sacred-legitimation-and-metaphors-of-rule.html Y2 - 2024/05/07 ER -