TY - ECHAP A1 - le Blanc, Judith TI - Censure, critique et parodie dans le théâtre musical de la première moitié du xviiie siècle T3 - Littérature et censure M1 - 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-6035-7.p.0111 SN - 978-2-8124-6035-7 SP - 111 EP - 125 AB - Cet article aborde la porosité des frontières entre censure, critique et parodie dans le théâtre musical de la première moitié du xviiie siècle. Les parodies dramatiques se réclament de la censure morale au nom de leurs vertus critiques, mais se heurtent à la censure ­lorsqu’elles ­s’aventurent sur le terrain de la religion, des attaques ad hominem ou de la sexualité. Reste que ­c’est toujours le texte que les censeurs incriminent ; la musique, volatile et immatérielle, échappe dans une certaine mesure à la censure. PY - 2016 DA - 2016/01/27 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/censure-et-critique-censure-critique-et-parodie-dans-le-theatre-musical-de-la-premiere-moitie-du-xviiie-siecle.html Y2 - 2024/05/03 ER -