TY - EJOUR A1 - Teyssandier, Bernard TI - Le livre et ses fables : l’inscription du monument dans l’œuvre tristanienne T2 - Cahiers Tristan L’Hermite 2022, n° XLIV. Tristan L'Hermite et Amédée Carriat, une histoire littéraire en Limousin JO - Cahiers Tristan L’Hermite (ISSN 2262-2004), 44, 2022 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14116-7.p.0119 SN - 2262-2004 SP - 119 EP - 138 AB - Faute d’archives sur les liens unissant Tristan L’Hermite à ses éditeurs, aux peintres et aux graveurs qui ont contribué à l’édition de la plupart de ses textes, que peut-on inférer des rapports de ce lettré parisien, gentilhomme vivant dans le monde mais indifférent aux revenus du monde, avec les livres et leur matérialité ? La participation du poète à des « livres-galeries » offre un point d’observation idéal pour étudier la façon dont l’idée de monument fait sens dans l’œuvre tristanienne. PY - 2022 DA - 2022/11/02 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - âge classique, imaginaire architectural, galerie de peintures, monumentalité éditoriale, éthique du monument, rhétorique du monument, culture de l’imprimé. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/cahiers-tristan-l-hermite-2022-n-xliv-tristan-l-hermite-et-amedee-carriat-une-histoire-litteraire-en-limousin-le-livre-et-ses-fables-l-inscription-du-monument-dans-l-oeuvre-tristanienne.html Y2 - 2024/05/30 ER -