TY - EJOUR A1 - Veillet, Gabrielle TI - Des frontières du rire aux marges de la littérature - Le cas des Chants de Maldoror T2 - Cahiers Lautréamont 2022, n° 4. varia JO - Cahiers Lautréamont (ISSN 2607-754X), 4, 2022 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14191-4.p.0143 SN - 2607-754X SP - 143 EP - 160 AB - À travers un détour par les théories du rire, cette étude propose de mettre en lumière la pratique paradoxale et novatrice de Lautréamont en la matière. Elle explore la réception de l’œuvre dans la fin du XIXe siècle et avance l’hypothèse que l’éthique du rire mise à l’œuvre dans Les Chants de Maldoror se place du côté des théories du rire moderne mais ne correspond pas aux attentes du public de l’époque, encore formé à la tradition classique. PY - 2022 DA - 2022/10/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Lautréamont, Maldoror, Ducasse, rire, risible, théories du rire, réception, Léon Dumont, Charles Baudelaire, De l’essence du rire, « comique absolu », marginalité. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/cahiers-lautreamont-2022-n-4-varia-des-frontieres-du-rire-aux-marges-de-la-litterature.html Y2 - 2024/05/20 ER -