TY - EJOUR A1 - Brancourt, Vincent TI - « À théâtre carié, nation cariée... » - Quelle place pour le corps sensible dans un théâtre logocentré ? T2 - Cahiers Jean Giraudoux 2019, n° 47. Giraudoux à la scène hier et aujourd’hui JO - Cahiers Jean Giraudoux (ISSN 2552-1004), 47, 2019 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09818-8.p.0053 SN - 2552-1004 SP - 53 EP - 67 AB - Si Giraudoux demande au théâtre de donner au peuple une langue et un style, il a aussi conscience qu’au fondement de la réalité théâtrale il y a le corps concret de l’acteur et du spectateur. C’est cependant au seul langage qu’il demande d’agir sur l’imagination de ce dernier. Présent à travers la voix, filtré par le langage, le corps sensible retrouve place sur scène pour mieux dire la fragilité de notre condition, à travers les jeux de l’intrigue et de l’écriture. PY - 2019 DA - 2019/11/20 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Jean Giraudoux, théâtre, littérature du XXe siècle, hygiénisme, freudisme, théâtre littéraire, corps au théâtre LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/cahiers-jean-giraudoux-2019-n-47-giraudoux-a-la-scene-hier-et-aujourd-hui-a-theatre-carie-nation-cariee.html Y2 - 2024/03/29 ER -