TY - EJOUR A1 - Morais, Sylvie TI - À l’épreuve d’une pédagogie artistique énactive - L’approche bio-phénoménologique T2 - Cahiers de sémiotique des cultures 2024 – 1, n° 1. Sciences, épistémologie, arts – Perspectives de l’énaction JO - Cahiers de sémiotique des cultures (ISSN 3039-0133), 1, 2024 – 1 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-17100-3.p.0119 SN - 3039-0133 SP - 119 EP - 132 AB - Le parcours présenté tisse un lien fort entre recherche et enseignement. Nous avons mis à l’épreuve une pédagogie artistique énactive en situation d’apprentissage avec les étudiantes et étudiants en enseignement des arts. Nous nous attachons d’abord à la description de la dynamique de formativité humaine basée sur le paradigme de l’énaction. Trois gestes pédagogiques sont ensuite déployés, ouvrant la voie à une approche bio-phénoménologique comme fondement relationnel de la pédagogie énactive. PY - 2024 DA - 2024/06/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - énaction, expérience, verbalisation, biographisation, pédagogie artistique, bio-phénoménologie LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/cahiers-de-semiotique-des-cultures-2024-1-n-1-sciences-epistemologie-arts-perspectives-de-l-enaction-a-l-epreuve-d-une-pedagogie-artistique-enactive.html Y2 - 2024/07/11 ER -