TY - EJOUR TI - Pierre Gringore et les orateurs Statut d’auteur et pratiques théâtrales au XVIe siècle T2 - Cahiers de recherches médiévales et humanistes - Journal of Medieval and Humanistic Studies 2020 – 2, n° 40. varia DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11263-1.p.0323 SN - 2273-0893 AB - Au début du XVIe siècle, la communication littéraire en français est placée sous le signe de l’éloquence. De nouvelles désignations apparaissent pour les auteurs, dont la plus prestigieuse est l’orateur moderne. Écrivain engagé, comédien réputé, héraut d’une cour princière, Pierre Gringore a a priori tous les traits d’un orateur, pourtant il n’a jamais été désigné comme tel. L’article enquête sur les raisons de cette absence et sur les rapports complexes entre statut d’auteur et métier d’acteur. PY - 2021 DA - 2021/01/20 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Gringore, rhétorique, théâtre français, auctorialité UR - https://classiques-garnier.com/cahiers-de-recherches-medievales-et-humanistes-journal-of-medieval-and-humanistic-studies-2020-2-n-40-varia-pierre-gringore-et-les-orateurs.html Y2 - 2024/07/17 ER -