TY - EJOUR A1 - Oiry, Goulven TI - Une facétie matricielle - La porte dans la comédie française de la fin de la Renaissance T2 - Cahiers de recherches médiévales et humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies 2016 – 2, n° 32. varia JO - Cahiers de recherches médiévales et humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies (ISSN 2273-0893), 32, 2016 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06745-0.p.0189 SN - 2273-0893 SP - 189 EP - 203 AB - Les comédies françaises, à la fin de la Renaissance, racontent la conquête d’une jeune fille en l’assimilant, par la métaphore, à la prise d’une ville fortifiée. Le théâtre comique est sous-tendu par de constantes allusions facétieuses à la « porte » qui renvoient, en un jeu de cercles concentriques, à la ville, à la maison ou au sexe de la jeune première. Cette poétique humoristique de la porte est fondée sur le phallocentrisme – que cette lecture critique s’attachera à déconstruire. PY - 2017 DA - 2017/02/08 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/cahiers-de-recherches-medievales-et-humanistes-journal-of-medieval-and-humanistic-studies-2016-2-n-32-varia-une-facetie-matricielle.html Y2 - 2024/05/06 ER -