TY - EJOUR TI - Une facétie matricielle La porte dans la comédie française de la fin de la Renaissance T2 - Cahiers de recherches médiévales et humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies 2016 – 2, n° 32. varia DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06745-0.p.0189 SN - 2273-0893 AB - Les comédies françaises, à la fin de la Renaissance, racontent la conquête d’une jeune fille en l’assimilant, par la métaphore, à la prise d’une ville fortifiée. Le théâtre comique est sous-tendu par de constantes allusions facétieuses à la « porte » qui renvoient, en un jeu de cercles concentriques, à la ville, à la maison ou au sexe de la jeune première. Cette poétique humoristique de la porte est fondée sur le phallocentrisme – que cette lecture critique s’attachera à déconstruire. PY - 2017 DA - 2017/02/08 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier Y2 - 2024/07/16 ER -