TY - EJOUR A1 - Douchet, Sébastien TI - Création du monde et poétique de l’œuvre - L’imagerie hexamérale dans les manuscrits de l’Ovide moralisé T2 - Cahiers de recherches médiévales et humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies 2015 – 2, n° 30. varia JO - Cahiers de recherches médiévales et humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies (ISSN 2273-0893), 30, 2015 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-6098-2.p.0049 SN - 2273-0893 SP - 49 EP - 74 AB - La tradition iconographique des six jours de la Création est exploitée dans les quatre manuscrits étudiés ici : elle fournit un ­commentaire sur le fonctionnement textuel de ­l’Ovide moralisé. De manuscrit en manuscrit, on observe ­l’évolution de la réception de ­l’œuvre, ­d’une lecture religieuse à une lecture poétique, Prométhée et Orphée supplantant la figure du Logos créateur. ­C’est un ­complet renversement épistémologique des modèles permettant de penser la création dans ­l’Ovide moralisé. PY - 2016 DA - 2016/02/24 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/cahiers-de-recherches-medievales-et-humanistes-journal-of-medieval-and-humanistic-studies-2015-2-n-30-varia-creation-du-monde-et-poetique-de-l-oeuvre.html Y2 - 2024/04/19 ER -