TY - EJOUR A1 - Grazioli, Elio TI - Picasso et l’écriture automatique T2 - Cahiers de littérature française, n° 18. Paroles et images JO - Cahiers de littérature française (ISSN 2430-8293), 18 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10062-1.p.0049 SN - 2430-8293 SP - 49 EP - 54 AB - En raison de circonstances existentielles difficiles, Picasso connaît une crise de création en 1935 ; il arrête donc la production visuelle et se consacre plutôt à l’écriture. Il en profite pour tester l’hypothèse centrale de la dictée surréaliste, ou écriture automatique. Mais Picasso s’intéresse à la relation avec la réalité et non à la surréalité. Alors, quelles sont les implications de son automatisme ? D’autre part, l’automatisme est-il une clé possible de la relation entre visuel et verbal ? PY - 2020 DA - 2020/03/04 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Picasso, Leiris, écriture automatique, surréalisme, automatisme, 1935, médium LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/cahiers-de-litterature-francaise-n-18-paroles-et-images-picasso-et-l-ecriture-automatique.html Y2 - 2024/04/19 ER -