TY - EJOUR TI - Féminité magique et chant des origines chez Nodier T2 - Cahiers d'études nodiéristes 2024, n° 13. Charles Nodier et les pays slaves DO - 10.48611/isbn.978-2-406-17098-3.p.0243 SN - 2556-2371 AB - Cet article tente d’éclairer l’importance du chant des femmes chez Nodier et son rapport avec l’imaginaire d’une humanité naïve. En partant de l’Essai sur l’origine des langues de Rousseau et de son influence sur la linguistique nodiériste, nous examinons comment le mythe d’une parole chantée originelle s’incarne dans les personnages d’enchanteresses de Nodier, notamment dans L’homme et la fourmi, Smarra et La Fée aux Miettes. Le retour ainsi opéré vers un temps mythique participe à la remise en cause de plusieurs catégories de pensée interdépendantes : l’anthropocentrisme, le patriarcat et le culte de la rationalité. PY - 2024 DA - 2024/07/03 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Nodier, Rousseau, chanson, enchanteresse, nature, origine UR - https://classiques-garnier.com/cahiers-d-etudes-nodieristes-2024-n-13-charles-nodier-et-les-pays-slaves-feminite-magique-et-chant-des-origines-chez-nodier.html Y2 - 2024/07/07 ER -