TY - EJOUR A1 - Zaragoza, Georges TI - Le Dernier banquet des Girondins - Étude ou scène historique ? T2 - Cahiers d’études nodiéristes 2020, n° 9. « Une alliance adultère », scène historique et poème dramatique, ou le théâtre sans la scène (1747-1833) JO - Cahiers d’études nodiéristes (ISSN 2556-2371), 9, 2020 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10490-2.p.0125 SN - 2556-2371 SP - 125 EP - 144 AB - Charles Nodier consacre tout un pan de sa production à l’Histoire, en refusant de se dire historien. Il se veut le témoin d’une période riche en bouleversements de toutes natures. Le récit est donc la forme la plus conforme à cette posture. Il fait une exception notable avec Le Dernier banquet des Girondins, qu’il rédige sous une forme hybride proche de la scène historique sans se décider à en épouser tous les critères, proche du drame historique sans vouloir renoncer totalement à la narration. PY - 2020 DA - 2020/07/01 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Drame, théâtre historique, Dumas, Terreur, conteur, chroniqueur, Vitet LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/cahiers-d-etudes-nodieristes-2020-n-9-une-alliance-adultere-scene-historique-et-poeme-dramatique-ou-le-theatre-sans-la-scene-1747-1833-le-dernier-banquet-des-girondins.html Y2 - 2024/04/26 ER -