TY - EJOUR A1 - Arthur, Stéphane TI - Gain-Montaignac, ou le théâtre sans la scène T2 - Cahiers d’études nodiéristes 2020, n° 9. « Une alliance adultère », scène historique et poème dramatique, ou le théâtre sans la scène (1747-1833) JO - Cahiers d’études nodiéristes (ISSN 2556-2371), 9, 2020 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10490-2.p.0053 SN - 2556-2371 SP - 53 EP - 64 AB - Gain-Montaignac est un précurseur négligé des audaces du théâtre romantique. L’échec sur scène de sa comédie Fouquet, peu avant la première chute de Napoléon Ier, ne le dissuade pas d’écrire trois pièces publiées de manière posthume sous le titre Théâtre et destinées à la lecture. Dans cet ouvrage, Gain-Montaignac souhaite, dans son « Discours préliminaire », une réforme dramatique qui annonce les préconisations de Stendhal dans Racine et Shakespeare et de Hugo dans la préface de Cromwell. PY - 2020 DA - 2020/07/01 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Scène historique, romantique, Napoléon, Montesquieu, Rousseau, Roederer, Charles Quint LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/cahiers-d-etudes-nodieristes-2020-n-9-une-alliance-adultere-scene-historique-et-poeme-dramatique-ou-le-theatre-sans-la-scene-1747-1833-gain-montaignac-ou-le-theatre-sans-la-scene.html Y2 - 2024/04/25 ER -