TY - EJOUR A1 - Pintiaux, Benjamin TI - L'Écosse et la naissance de l'opéra romantique français - D'Ossian (Lesueur, 1804) à La Dame blanche (Boieldieu, 1825) T2 - Cahiers d’études nodiéristes 2017 – 1, n° 3. L’Écosse des Romantiques JO - Cahiers d’études nodiéristes (ISSN 2556-2371), 3, 2017 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06980-5.p.0141 SN - 2556-2371 SP - 141 EP - 153 AB - L’Écosse envahit les arts français et parmi eux l’opéra. Méhul et Lesueur composent des ouvrages sous le signe d’Ossian ; décors, costumes sont chargés de faire voir, certes de façon conventionnelle, cette poétique. La harpe devient l’instrument obligé. Mais assez rapidement, les compositeurs se tourneront vers Walter Scott et son univers romanesque. La Dame blanche de Boieldieu marque ainsi l’apogée de l’opéra-comique à la française, avant que l’opéra historique ne triomphe. PY - 2017 DA - 2017/06/07 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/cahiers-d-etudes-nodieristes-2017-1-n-3-l-ecosse-des-romantiques-l-ecosse-et-la-naissance-de-l-opera-romantique-francais.html Y2 - 2024/03/28 ER -