TY - EJOUR A1 - Cooper, Barbara T. TI - « Un mélange singulier de vulgarité originelle et d’élégance acquise » - Portrait d’un « métis socioéconomique » dans Gabriel Lambert T2 - Cahiers Alexandre Dumas 2023, n° 50. Dumas, écrire noir ou blanc JO - Cahiers Alexandre Dumas (ISSN 2275-2986), 50, 2023 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-16441-8.p.0117 SN - 2275-2986 SP - 117 EP - 133 AB - Cet article examine la version narrative de Gabriel Lambert de Dumas et son adaptation théâtrale à la lumière des nombreuses allusions à la Guadeloupe et la notion du métissage socioéconomique que l’on trouve dans ces textes. Proposer une source coloniale comme explication de l’origine d’une fortune et d’un nom aristocratique inconnu en métropole renvoie à d’autres textes de l’époque, dont Georges, de Dumas. Le personnage éponyme de ce dernier texte, métis racial de l’Île de France/Réunion, offre un contraste en noir et blanc avec Gabriel. Qui plus est, le rapprochement entre ces deux œuvres montre comment Dumas peut recycler des matériaux pour en faire de nouvelles histoires. PY - 2024 DA - 2024/02/07 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Dumas, Gabriel Lambert, roman, drame, Guadeloupe, métissage, identité LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/cahiers-alexandre-dumas-2023-n-50-dumas-ecrire-noir-ou-blanc-un-melange-singulier-de-vulgarite-originelle-et-d-elegance-acquise.html Y2 - 2024/07/18 ER -