TY - EJOUR A1 - Barbedette, Sarah A1 - Nordey, Stanislas TI - « Toutes les formes d’incandescence me fascinent » - Entretien avec Stanislas Nordey T2 - Bulletin de la Société Paul Claudel 2021 – 3, n° 235. La fabrique d’un opéra – La création du Soulier de satin JO - Bulletin de la Société Paul Claudel (ISSN 2262-3108), 235, 2021 – 3 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12711-6.p.0051 SN - 2262-3108 SP - 51 EP - 62 AB - Dans cet échange postérieur aux dernières représentations, Stanislas Nordey évoque son lien avec l’œuvre de Claudel, son goût pour la création contemporaine à l’opéra, les projets successifs de mise en scène conçus pour le Soulier de satin de Marc-André Dalbavie (à l’Opéra Bastille puis au Palais Garnier), la scénographie du Soulier, la « vérité » du plateau, la puissance des circonstances et de l’accident, la nécessaire désobéissance du metteur en scène face à l’auteur. PY - 2021 DA - 2021/12/29 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Le Soulier de satin, Marc-André Dalbavie, projets de mise en scène, Paul Claudel, désobéissance du metteur en scène LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/bulletin-de-la-societe-paul-claudel-2021-3-n-235-la-fabrique-d-un-opera-la-creation-du-soulier-de-satin-toutes-les-formes-d-incandescence-me-fascinent.html Y2 - 2024/06/16 ER -