TY - EJOUR TI - L’artiste et le « devoir absolu d’être un saint » Gide face au soleil de Claudel T2 - Bulletin de la Société Paul Claudel 2015 – 1, n° 215. Paul Claudel et André Gide DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-4603-0.p.0057 SN - 2262-3108 AB - Le jeune Gide a trouvé en Claudel, notamment vers 1905-1906, l’interlocuteur idéal pour nourrir sa réflexion sur la sainteté et l’art. Si Gide se révèle alors incapable de vraiment argumenter face à Claudel, La Porte étroite (1909) ainsi que les déclarations postérieures de Gide sur le caractère démoniaque de l’art ou encore sur la sainteté de Mallarmé, une vingtaine d’années plus tard, peuvent néanmoins apparaître comme autant de moyens pour lui de préciser sa position face à Claudel. PY - 2015 DA - 2015/04/10 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier UR - https://classiques-garnier.com/bulletin-de-la-societe-paul-claudel-2015-1-n-215-paul-claudel-et-andre-gide-l-artiste-et-le-devoir-absolu-d-etre-un-saint.html Y2 - 2024/07/17 ER -