TY - ECHAP A1 - Bertrand, Mathilde TI - Jules Barbey d’Aurevilly et Théophile Gautier, « chevaliers du néant » T3 - Études dix-neuviémistes, n° 61 in Rencontres M1 - 585 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14746-6.p.0161 SN - 978-2-406-14746-6 SP - 161 EP - 184 AB - Barbey dénonce en Théophile Gautier un poète de la forme et de la matière, suppôt de l’art pour l’art, auquel il oppose sa défense de l’âme romantique et de l’inspiration chrétienne. Dans ses romans et nouvelles, Barbey fait montre cependant d’une hardiesse et d’un sens de la beauté qui font de lui un frère du poète qu’il condamne, défenseur de l’autonomie de l’art et de la littérature pure et à ce titre un modèle d’aristocrate des Lettres pour la jeunesse esthète de la fin du siècle. PY - 2023 DA - 2023/08/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Critique, romantisme, art pour l’art, symbolisme, décadence, christianisme, aristocratie, esthétisme, dandysme LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/barbey-d-aurevilly-et-le-romantisme-jules-barbey-d-aurevilly-et-theophile-gautier-chevaliers-du-neant.html Y2 - 2024/06/16 ER -