TY - ECHAP A1 - Sofio, Séverine TI - « Portrait de l’artiste à son chevalet » La pratique de l’autoportrait par les artistes femmes et hommes dans le dernier tiers du xviiie siècle T3 - XVIe siècle, n° 2 in Masculin/féminin dans l’Europe moderne M1 - 14 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-07238-6.p.0255 SN - 978-2-406-07236-2 SP - 255 EP - 275 AB - Ce texte traite des aspects sociaux et matériels de la pratique de l’autoportrait peint, en France à la fin du xviiie siècle. Est ensuite spécifiquement abordée la pratique de l’autoportrait par les peintres femmes, dans le contexte de la féminisation inédite du monde de l’art parisien qui caractérise cette période et dont un des corollaires est, justement, la vogue soudaine des images de femmes à leur chevalet. PY - 2018 DA - 2018/03/09 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/autoportraits-autofictions-de-femmes-a-l-epoque-moderne-savoirs-et-fabrique-d-identite-portrait-de-l-artiste-a-son-chevalet.html Y2 - 2019/08/22 ER -