TY - ECHAP A1 - Rieber, Audrey TI - Objet d’art, objet scientifique - La fondation postkantienne d’une science de l’art selon Edgar Wind T3 - Rencontres M1 - 600 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-15413-6.p.0137 SN - 978-2-406-15413-6 SP - 137 EP - 155 AB - Les tentatives pour fonder une science de l’art constituent une postérité théoriquement féconde du kantisme qui s’appuie moins sur les analyses de l’art de la Critique de la faculté de juger que sur la méthode de connaissance déployée dans la Critique de la raison pure. La thèse de doctorat que le philosophe et historien de l’art Edgar Wind défend en 1922 devant Erwin Panofsky et Ernst Cassirer en est un cas remarquable. PY - 2024 DA - 2024/01/10 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Esthétique, épistémologie, histoire de l’art, jugement, goût, intuition, sensibilité, synthèse, schématisme, génie LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/apres-kant-melanges-offerts-a-jean-pierre-fussler-objet-d-art-objet-scientifique-en.html Y2 - 2024/05/20 ER -