TY - ECHAP A1 - Trombitas-Michelangeli, Anne-Estelle TI - La figuration de Didon en héroïne de tragédie lyrique dans une gravure frontispice du Recueil général des opéra[s]… T3 - Rencontres M1 - 452 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09547-7.p.0421 SN - 978-2-406-09547-7 SP - 421 EP - 445 AB - L’entreprise d’Ertinger consiste à hisser l’opéra à la dignité morale de la tragédie parlée, tout en insistant sur sa dimension spectaculaire. Le caractère stoïque et tragique du geste de Didon se dissout dans un décor sensuel, et cette hésitation entre la Didon chaste et la Didon impudique témoigne d’un tournant, à l’aube des Lumières, aussi bien dans la représentation de l’héroïne de tragédie que dans la conception de l’image illustrative qui d’image de savoir devient image de plaisir. PY - 2020 DA - 2020/09/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Opéra, tragédie lyrique, frontispice, gravure, Ertinger, Didon, Esther, suicide, livret. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/anthropologie-tragique-et-creation-poetique-de-l-antiquite-au-xviie-siecle-francais-la-figuration-de-didon-en-heroine-de-tragedie-lyrique-dans-une-gravure-frontispice-du-recueil-general-des-opera-s.html Y2 - 2024/05/08 ER -