TY - ECHAP A1 - Lay, Suzanne TI - Roman fugué et fugue humaine - (Re)présentations de Bach chez André Gide et Aldous Huxley T3 - Bibliothèque gidienne M1 - 5 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06455-8.p.0091 SN - 978-2-406-06455-8 SP - 91 EP - 102 AB - Les Faux-Monnayeurs et Contrepoint prennent tous deux pour modèle l’écriture fuguée et pour référence la figure du compositeur le plus cité en la matière : Jean-Sébastien Bach. « Ce que je voudrais faire, comprenez-moi, c’est quelque chose qui serait comme L’Art de la fugue », affirme Édouard chez André Gide, tandis que le Philip Quarles d’Aldous Huxley plaide pour une « musicalisation du roman » inspirée de l’écriture contrapuntique. Jeu musical, le roman fugué prend, chez les deux auteurs, la forme d’un contrat. PY - 2017 DA - 2017/10/04 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Gide, Huxley, fugue, mise en abyme, contrepoint, Wagner, Franck, Beethoven, Chopin, tonal, modal, moderniste, symboliste LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/andre-gide-ou-l-art-de-la-fugue-musique-et-litterature-roman-fugue-et-fugue-humaine.html Y2 - 2024/05/05 ER -