TY - ECHAP A1 - Schnyder, Peter TI - André Gide et l’harmonie - Comment une catégorie musicale devient une catégorie existentielle T3 - Bibliothèque gidienne M1 - 5 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06455-8.p.0053 SN - 978-2-406-06455-8 SP - 53 EP - 69 AB - Cet article rappelle quelques étapes de la culture musicale de Gide, la préférence accordée à l’ouïe plutôt qu’à la vue, au rythme plutôt qu’à la couleur, à l’harmonie plutôt qu’à la dissonance. Catégorie esthétique, la notion d’harmonie finit par devenir une catégorie existentielle. Gide ne pourra plus, à partir d’un certain moment, s’en passer. Le monde sera harmonieux ou ne sera pas. L’article tente ainsi de montrer en quoi cette autolimitation valait avant tout pour l’univers musical de l’écrivain. PY - 2017 DA - 2017/10/04 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Musique et littérature, harmonie, dissonance, modernité, André Gide, Jean-Philippe Rameau, Darius Milhaud LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/andre-gide-ou-l-art-de-la-fugue-musique-et-litterature-andre-gide-et-l-harmonie.html Y2 - 2024/05/03 ER -