TY - ECHAP A1 - Burgholzer, Laurette TI - « C’est l’animalité qui ruine la beauté humaine » - Les démons masqués de Saül, d’André Gide à Jacques Copeau T3 - Bibliothèque gidienne M1 - 17 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10967-9.p.0089 SN - 978-2-406-10967-9 SP - 89 EP - 104 AB - La création de Saül au Théâtre du Vieux-Colombier en 1922, un quart de siècle après la rédaction de la pièce, est étudiée sous l’angle de la transposition scénique du personnage choral des démons. La mise en scène des démons masqués, imprégnée d’exotisme, conjugue les essais de rénovation dramatique d’André Gide avec les recherches pédagogiques menées par Jacques Copeau et Suzanne Bing à l’École du Vieux-Colombier. PY - 2021 DA - 2021/05/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Suzanne Bing, Jacques Copeau, masque, Vieux-Colombier, pédagogie, exotisme LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/andre-gide-et-le-theatre-un-parcours-a-retracer-c-est-l-animalite-qui-ruine-la-beaute-humaine.html Y2 - 2024/05/07 ER -