TY - EJOUR A1 - Caudoux, Benoit TI - Mélancolie des signes - L’esthétique de la sensibilité de Jean-Jacques Rousseau entre expression et imitation T2 - Alkemie - Revue semestrielle de littérature et philosophie 2017 – 1, n° 19. La mélancolie JO - Alkemie (ISSN 2286-136X), 19, 2017 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06986-7.p.0069 SN - 2286-136X SP - 69 EP - 89 AB - L’article montre, par l’analyse de la référence à la fille de Dibutade dans l’Essai sur l’origine des langues, les limites de la lecture qu’en donne Jacques Derrida en le réduisant à un geste expressif. Cet exemple est porteur d’une esthétique de l’expression de la sensibilité aux signes ; il évoque la production d’une trace, sorte d’écriture, à l’opposé de la thèse derridienne selon laquelle Rousseau serait porteur de la croyance naïve en une expression immédiate dont la parole ne serait qu’un substitut. PY - 2017 DA - 2017/06/21 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Jean-Jacques Rousseau, Jacques Derrida, Dibutade, signes, esthétique LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/alkemie-2017-1-revue-semestrielle-de-litterature-et-philosophie-n-19-la-melancolie-melancolie-des-signes.html Y2 - 2024/05/07 ER -