TY - EJOUR TI - L’arrière-plan d’une métaphore Le paysan, artiste de la nature T2 - Albineana Cahiers d’Aubigné 2022, n° 34. Présence et paradigmes du monde naturel (fin XVIe-début XVIIe siècles) DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14449-6.p.0261 SN - 2417-6516 AB - La métaphore par laquelle, dans Les Tragiques, Aubigné assimile les paysans à des artistes de la nature se situe à la croisée d’une tradition vétéro-testamentaire, qui prescrit aux hommes de cultiver la terre et de garder la nature, d’une tradition paulinienne, qui les invite à connaître Dieu en observant la Création, d’une tradition néo-platonicienne qui fait de l’artiste le continuateur de l’œuvre divine. Le paysan apparaît ainsi comme l’opposé du soldat qu’Aubigné a été et comme un rival du poète qu’il est devenu. PY - 2023 DA - 2023/01/11 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - protestantisme, calvinisme, néo-platonisme, livre du monde, agriculture, botanique. Y2 - 2024/06/16 ER -