TY - EJOUR A1 - Méniel, Bruno TI - L’arrière-plan d’une métaphore - Le paysan, artiste de la nature T2 - Albineana - Cahiers d’Aubigné 2022, n° 34. Présence et paradigmes du monde naturel (fin XVIe-début XVIIe siècles) JO - Albineana (ISSN 2417-6516), 34, 2022 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14449-6.p.0261 SN - 2417-6516 SP - 261 EP - 274 AB - La métaphore par laquelle, dans Les Tragiques, Aubigné assimile les paysans à des artistes de la nature se situe à la croisée d’une tradition vétéro-testamentaire, qui prescrit aux hommes de cultiver la terre et de garder la nature, d’une tradition paulinienne, qui les invite à connaître Dieu en observant la Création, d’une tradition néo-platonicienne qui fait de l’artiste le continuateur de l’œuvre divine. Le paysan apparaît ainsi comme l’opposé du soldat qu’Aubigné a été et comme un rival du poète qu’il est devenu. PY - 2023 DA - 2023/01/11 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - protestantisme, calvinisme, néo-platonisme, livre du monde, agriculture, botanique. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/albineana-2022-cahiers-d-aubigne-n-34-presence-et-paradigmes-du-monde-naturel-fin-xvie-debut-xviie-siecles-l-arriere-plan-d-une-metaphore.html Y2 - 2024/06/25 ER -