TY - ECHAP A1 - Adabra, Kodjo TI - Pouvoir et paradoxe féminins à l’écran d’Ousmane Sembène - Moolaade et Faat Kiné T3 - Francophone communities, n° 2 in Rencontres M1 - 539 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12735-2.p.0361 SN - 978-2-406-12735-2 SP - 361 EP - 371 AB - À travers Moolaade et Faat Kiné, Ousmane Sembène critique l’ordre patriarcal et défend l’émancipation des femmes africaines. Dans cette contribution, notre analyse, par une nuance non superfétatoire, va au-delà du vraisemblable qui permet de non seulement glorifier le féminisme de Sembène mais aussi de remettre en cause l’acte paternaliste intrinsèque à l’approche négo-féministe du réalisateur, paradoxe que nous démontrons dans la construction du pouvoir féminin chez les héroïnes Kiné et Collé. PY - 2022 DA - 2022/05/18 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Négo-féminisme, émancipation, patriarcat, cinéma africain, Sembène LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/africana-figures-de-femmes-et-formes-de-pouvoir-pouvoir-et-paradoxe-feminins-a-l-ecran-d-ousmane-sembene-en.html Y2 - 2024/05/18 ER -