TY - ECHAP TI - Otages. Des femmes dans l’histoire À partir de Sembène Ousmane T3 - Francophonies, n° 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12735-2.p.0333 SN - 978-2-406-12735-2 AB - Emitaï (1971) et Ceddo (1977) constituent une sorte de diptyque au sein de l’œuvre filmée de Sembène Ousmane : un village y est confronté à une transition historique majeure, assiégé par une force extérieure contre laquelle éventuellement résister. La violence passe par la prise en otage du féminin, mais les deux films adoptent des schémas opposés. Sembène opère une critique radicale de la figure de la femme otage de la société patriarcale, l’incarnant en des femmes qui la débordent. PY - 2022 DA - 2022/05/18 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Sembène Ousmane, Emitaï, Ceddo, cinéma, féminisme, colonialisme Y2 - 2024/07/19 ER -