TY - ECHAP A1 - Bonfigli-Berthier, Laurence TI - Être femme et sculpteur à Paris sous la Troisième République - Quelles stratégies d’accès aux instances du marché ? T3 - Études dix-neuviémistes, n° 32 in Rencontres M1 - 175 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06182-3.p.0063 SN - 978-2-406-06182-3 SP - 63 EP - 81 AB - Longtemps considérée comme un art masculin, la sculpture sous la Troisième République devient un art ouvert aux femmes. Bien qu’elles ne jouissent pas de la même reconnaissance matérielle et symbolique que les hommes et qu’elles peinent à obtenir le statut d’artiste, les femmes sculpteurs investissent les instances variées du marché de l’art et sont à la recherche de stratégies qui leur permettent de devenir des professionnelles, voire d’accéder à la notoriété. PY - 2017 DA - 2017/07/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/adele-d-affry-duchesse-colonna-marcello-1836-1879-ses-ecrits-sa-vie-son-temps-etre-femme-et-sculpteur-a-paris-sous-la-troisieme-republique.html Y2 - 2024/04/25 ER -