TY - ECHAP A1 - Jeannerod, Aude TI - Huysmans et le japonisme T3 - Nineteenth century studies, n° 62 in Rencontres M1 - 588 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14973-6.p.0267 SN - 978-2-406-14973-6 SP - 267 EP - 285 AB - Si Huysmans intègre à ses écrits le japonisme qui déferle sur l’Europe du xixe siècle, c’est d’abord pour déprécier le goût bourgeois et pour se moquer d’un effet de mode, mais également pour saluer l’apport de l’art japonais à la peinture occidentale. Alors qu’il déprécie de façon récurrente le japonisme thématique, ou le recours au bibelot japonisant, il approuve systématiquement le japonisme stylistique, c’est-à-dire l’appropriation des procédés de l’ukiyo-e par les peintres français. PY - 2023 DA - 2023/09/20 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Huysmans, japonisme, goût bourgeois, art japonais, peinture bibelot, japonisant, ukiyo-e LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/actualites-huysmansiennes-melanges-en-hommage-a-jean-marie-seillan-huysmans-et-le-japonisme-en.html Y2 - 2024/05/17 ER -