TY - ECHAP A1 - Chapin, Keith TI - Sublime néoclassique et sublime rhétorique - La réception musicale des Odes et mélodies spirituelles (1757) de Christian Fürchtegott Gellert T3 - Musique et littérature, n° 4 in Lire le xviie siècle M1 - 32 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-4680-1.p.0165 SN - 978-2-8124-4680-1 SP - 165 EP - 185 AB - L’article formalise une distinction entre les notions de mise en valeur, d’un côté, et d’ornement ou interprétation de l’autre, qui met au jour le fil de la poétique néoclassique du sublime dont Gellert est l’héritier. Elle permet de comprendre pourquoi Doles et Carl Philipp Emanuel Bach ont pu adopter des approches si différentes dans la présentation des sujets religieux sublimes de la poésie de Gellert. PY - 2015 DA - 2015/05/28 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/a-la-croisee-des-arts-sublime-et-musique-religieuse-en-europe-xviie-xviiie-siecles-sublime-neoclassique-et-sublime-rhetorique.html Y2 - 2024/04/19 ER -