Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Yémen. Écrire la guerre
  • Pages : 179 à 184
  • Collection : Littérature, histoire, politique, n° 35
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406083658
  • ISBN : 978-2-406-08365-8
  • ISSN : 2261-5903
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08365-8.p.0179
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/09/2018
  • Langue : Français
179

RÉSUMÉS
et présentation des auteurs

Franck Mermier, « Présentation »

Franck Mermier est anthropologue, directeur de recherche au CNRS (IRIS). Il a dirigé le Centre français détudes yéménites et le département des études contemporaines à lIFPO. Ses recherches portent sur les sociétés urbaines et la production culturelle dans le monde arabe : Le Livre et la ville. Beyrouth et lédition arabe (Arles, 2005) et Récits de villes. Entre Aden et Beyrouth (Arles, 2015).

Cette présentation revient sur le contexte de la guerre au Yémen et sur les différents protagonistes du conflit. La méconnaissance de la société yéménite est un des maux dont souffre le pays et qui suscite la construction de grilles de lecture simplistes. Il relève ainsi limportance de rendre publics des voix singulières de la scène culturelle yéménite pour rompre lisolement du pays.

Mots-clés : Yémen, guerre, écritures yéménites, culture yéménite, médias

Ali Al-Muqri, « Yémen, le pouvoir ou la mort »

Ali Al-Muqri est un écrivain qui a publié plusieurs romans dont deux ont été traduits en français : Le Beau Juif (Paris, 2011) et Femme interdite (Paris, 2015). Ses ouvrages ont suscité lire de certains milieux islamistes au Yémen, et notamment son essai sur lalcool en islam. Il a suivi en parallèle une carrière de journaliste, notamment au sein du journal du Parti socialiste yéménite.

Cette étude revient sur lobsession du pouvoir qui a conduit Ali Abdallah Saleh à présider durant trente trois ans aux destinées du Yémen (1978-2011). Elle relate les rivalités qui lont opposé à dautres dirigeants politiques, parfois proches de son cercle familial, et qui ont notamment été déclenchées par sa volonté de faire de son fils, Ahmed, son successeur. Le texte aborde aussi la question de léchec de révolution yéménite de 2011 et de la Conférence du dialogue national qui sensuivit.

Mots-clés : Yémen, Ali Abdallah Saleh, autoritarisme, répression, opposition

180

Arwa Abduh Othman, « Lecture du printemps féministe au Yémen »

Arwa Abduh Othman a exercé la fonction de ministre de la Culture du Yémen de 2014 à 2015. Elle a notamment publié un recueil de nouvelles Cela arrive dans un bidonville du pays des moustiques (Charjah, 2001). On lui a décerné le prix Minerva Anna Maria Mammoliti en 2011 pour son action en faveur du patrimoine, et le prix Alison Des Forges de Human Right Watch, en 2014, qui récompense des défenseurs des droits humains.

Lauteure de larticle a participé aux manifestations de 2011 qui réclamaient la chute du régime dAli Abdallah Saleh. Cette contribution dresse un tableau critique à travers la participation des femmes au mouvement de contestation sur la place du Changement à Sanaa. Elle relève la vigueur des mesures répressives prises à la fois par les forces du régime et de lopposition pour endiguer la mobilisation politique des femmes.

Mots-clés : Yémen, révolution de 2011, femmes, répression, violence, place du Changement

Jamal Jubran, « Le Yémen des Frères musulmans. Souad Hosni et la musique »

Jamal Jubran est titulaire dune licence de français. Il a enseigné cette langue au Centre culturel français de Sanaa puis à luniversité de Dhamar doù il a été révoqué par décret de lex-président Ali Abdallah Saleh. Il sest ensuite consacré au journalisme et à la littérature. Il écrit pour le quotidien libanais Al-Akhbar. Il a consacré un ouvrage Le Livre de Mohamed (Le Caire, 2016) à son frère disparu.

Ce texte revisite les années de lycée de lauteur à Sanaa en décrivant les tentatives des islamistes dembrigader la jeunesse. Il se rappelle notamment de sa passion pour le cinéma et la musique égyptienne, comme un mode de résistance à la censure exercée par les tenants dune idéologie rétrograde.

Mots-clés : Yémen, Sanaa, Frères musulmans, jeunesse, censure

Jamal Jubran, « Journal de la tristesse houthiste »

Les Houthistes, venus de la région de Saada, se sont emparés de Sanaa, la capitale du Yémen le 21 septembre 2014 et se sont emparés du pouvoir. Lauteur de larticle tient un journal quotidien de sa vie à Sanaa sous lemprise 181des Houthistes, relatant aussi bien latmosphère collective que ses propres remous intérieurs.

Mots-clés : Yémen, Sanaa, Houthistes, guerre, journal

Sara Jamal, « La guerre contre le Yémen. Les nuits de Sanaa »

Sara Jamal est une sociologue spécialisée dans létude de lhistoire orale des femmes au Yémen. Elle a pris une part active à la révolution de 2011. Elle réalise des recherches sur les récits de guerre et les formes de résistance ordinaire à loppression au Yémen et au Moyen-Orient. Elle a cofondé le média supportyemen.org qui utilise la vidéo pour attirer lattention sur des luttes et des problèmes souvent occultés.

Le 26 mars 2015, lopération « Tempête décisive » était déclenchée par lArabie saoudite, à la tête dune coalition arabe. Les premiers bombardements aériens survenaient à Sanaa, ce que relate lauteure qui nous fait partager ses impressions et son amertume de se savoir abandonnée durant ces nuits striées par les éclairs des bombes.

Mots-clés : Yémen, guerre, bombardements, Sanaa, nuit

Bushra Al-Maqtari, « 26 mars 2015. Jouvre les yeux et me souviens du commencement »

Bushra Al-Maqtari est journaliste et écrivaine. Elle a publié un roman Derrière le soleil (Beyrouth-Casablanca, 2012) et un livre dentretien avec Fawwaz Traboulsi, Le Sud-Yémen sous le pouvoir de la gauche (Beyrouth, 2015). Militante pour la démocratie et les droits de la femme, elle a participé à la révolution de 2011 au Yémen. Elle a reçu en 2013 le prix Françoise Giroud et en 2017 le prix Hussein Awdat de la presse arabe.

Le déclenchement de lintervention militaire de la coalition arabe menée par lArabie saoudite et le déluge de feu qui laccompagne suscite un profond désarroi dont rend compte ce texte qui évoque le déchainement de violence qui sest emparé du Yémen en raison notamment de la soif de pouvoir qui a animé les Houthistes et Ali Abdallah Saleh.

Mots-clés : Coalition arabe, bombardements aériens, guerre, Houthiste, Ali Abdallah Saleh

182

Jamal Jubran, « Aden, ville ouverte sur la douleur »

En février 2015, Aden est la proie de combats extrêmement violents lorsque les forces houthistes et celles de Saleh tentent de sen emparer et quelles font face à une résistance déterminée. Cet article retrace la haine qui sest développée dans la population locale contre tout ce qui est considérée comme venant du Nord. Il rapporte les réactions que suscite sa peau sombre chez certains de ses habitants.

Mots-clés : Aden, guerre, bombardements, sudistes, nordistes, racisme

Maysaa Shuja Al-Deen, « Entre Saada à Aden, un gouffre que le temps na jamais comblé »

Maysaa Shuja Al-Deen est une spécialiste de lislam politique au Yémen qui a consacré son mémoire de master de luniversité américaine du Caire à la radicalisation du zaydisme. Elle a publié de nombreux articles dans la presse yéménite, arabe et internationale. Elle a créé le site internet yemeniaty.com où ses analyses sont publiées.

Saada, fief du mouvement houthiste, a été la première capitale des imams zaydites (897-1962). Située au Nord du Yémen, elle ne soppose pas simplement à Aden pour des raisons géographiques mais aussi sur les plans politique, social et culturel. Deux modèles seraient donc en opposition au Yémen, celui de Saada, symbole de la régression sociale et de lautoritarisme politique, et celui dAden, symbole de louverture et du pluralisme.

Mots-clés : Saada, Aden, zaydisme, modernité, modèles politiques

Maged Al-Madhaji, « La guerre yéménite. Les forces salafistes renversent les positionnements sudistes »

Maged Al-Madhaji est un chercheur et militant politique. Il est le directeur exécutif du Sanaa Center for Strategic Studies et œuvre, à Sanaa, comme conseiller dONU Femmes pour les questions de paix et de sécurité. Il fut nommé par le président de la République membre du comité préparatoire du Dialogue national dont il démissionna. Il a écrit de nombreuses études sur la situation politique au Yémen.

Une des conséquences de la guerre au Yémen a été la montée en puissance du mouvement séparatiste au Sud mais aussi des forces salafistes dans les mêmes régions. Cette transformation de la scène politique dans les provinces 183méridionales bousculent les rapports de force et suscitent lémergence de nouveaux acteurs qui pourraient susciter des inflexions importantes à la cause sudiste.

Mots-clés : Sud du Yémen, résistance sudiste, forces salafistes, Aden, guerre

Bushra Al-Maqtari, « Les évolutions du militantisme salafiste à Taez »

La ville de Taez subit, depuis mars 2015, un siège particulièrement dévastateur. La « résistance populaire » a été peu à peu dominée par des milices salafistes qui sont devenues des acteurs influents du jeu politique local. Dans le même temps, les courants salafistes sont divers et la proie de rivalités, comme le montre lauteure dans le cas de Taez.

Mots-clés : Taez, salafistes, résistance, Frères musulmans, siège de la ville

Maysaa Shuja Al-Deen, « Les Houthistes et Saleh. Une alliance hypothéquée par lhostilité »

Lalliance politique entre Ali Abdallah Saleh et les Houthistes semblait hautement improbable après six guerres menées entre ces deux protagonistes entre 2004 et 2010. Les rivalités entre eux nont jamais cessé lorsquil sest agi de se partager le pouvoir politique et militaire. Ce que retrace cet article qui montre combien était prévisible léclatement de cette coalition.

Mots-clés : Yémen, Ali Abdallah Saleh, Houthistes, alliance Houthi-Saleh, pouvoir rebelle

Bushra Al-Maqtari, « Le Yémen après Saleh. Un tournant dans la guerre »

La mort dAli Abdallah Saleh, le 4 décembre 2017, lors des affrontements survenus à Sanaa entre les forces qui lui étaient restées fidèles et les forces houthistes, a constitué un tournant radical dans la guerre du Yémen. Cette étude explore les différentes conséquences que pourrait avoir la disparition de lex-Président dans la conduite de la guerre et les rapports de force politique.

Mots-clés : Yémen, Ali Abdallah Saleh, Houthistes, alliance Houthi-Saleh, mort Ali Abdallah Saleh

184

Maysaa Shuja Al-Deen, « Le Conseil de transition sudiste. Une nouvelle donne dans le jeu politique yéménite »

La création du Conseil de transition sudiste en mai 2017 à Aden est cruciale pour lavenir du Yémen du fait quelle menace lunité du Yémen et affaiblit encore plus le pouvoir du président Hadi qui na pratiquement plus accès à sa capitale provisoire. Cet article analyse la composition de ce Conseil et les lignes de tension régionales qui existent au sein même des régions sudistes.

Mots-clés : Séparatisme sudiste, conseil de transition sudiste, Aden, Hadramaout, Émirats arabes unis

Habib Abdulrab Sarori, « Un pays fantasmé et méprisé »

Habib Abdulrab Sarori est professeur des universités à lInstitut national des sciences appliquées (INSA) de Rouen. Il a publié en français La Reine étripée (Paris, 1998), et parmi ses autres romans, La Fille de Souslov (Paris, 2017). Son action se déroule durant la révolution yéménite de 2011. Il met en scène les tribulations dune jeune femme qui devient propagandiste dun parti islamiste lors du Printemps yéménite.

Ce texte interroge les raisons de lindifférence internationale vis-à-vis de la guerre destructrice du Yémen et souligne combien ce pays souffre de marginalisation aux niveaux arabe et mondial. Il évoque certaines figures yéménites qui ont contribué grandement au progrès scientifique et mentionne en parallèle linvisibilité qui frappe ses écrivains dont la production demeure peu connue.

Mots-clés : Yémen, marginalisation, savants yéménites, littérature yéménite, invisibilité